Le changement donne la vie

From WagaWiki

Jump to: navigation, search

Le changement donne la vie


La nature est emplie de mystères cachés, mais il faut être doté d'une bonne paire d'yeux pour les découvrir. Les gens s'émerveillent du pouvoir du créateur à la vue de la transformation d'une chenille plutôt laide en un beau papillon.


Une belle transformation - Le cycle de vie d'un papillon


Le cycle de vie d'un papillon comprend 4 étapes : l'œuf, la larve (chenille), la chrysalide, le papillon

Les papillons commencent leur vie en tant qu'œufs. Il faut à peu près deux ou trois semaines pour que l'œuf éclose en une larve ou chenille.

La chenille se procure sa nourriture en mangeant une grande quantité de plantes vertes. Pendant sa croissance, elle va se séparer de sa peau plusieurs fois. Ensuite elle tisse sa chrysalide et en devient une. Cette étape dure entre un et deux mois.

Bon nombre de changements se produisent durant la phase chrysalide. Les aides, les pattes et le reste du papillon se forment à l'intérieur de la chrysalide. Celle-ci devient de plus en plus transparente. La chenille achève sa transformation miraculeuse en un beau papillon en trois semaines environ.

Après sa période normale en tant que chrysalide, le papillon va émerger de la chrysalide. Quand il s'en est complètement séparé, il va évacuer du liquide par l'extrémité de son abdomen. Ce liquide est constitué des déchets accumulés pendant la phase de chrysalide.

Il étend complètement ses ailes et leur injecte du sang. Une fois que les ailes ont séché et durci, il s'envole à la recherche d'un partenaire pour reproduire le cycle de la vie.

La chrysalide est la dernière étape avant que n'émerge le papillon en tant qu'adulte. Le papillon est une créature très fragile pendant la phase chrysalide, car ses mouvements dans la chrysalide sont très contraints. Il doit faire face à des attaques mortelles de ses prédateurs, tels que les oiseaux, libellules, araignées, iguanes, lézards, souris et autres animaux. Plus les écailles tombent de ses ailes, plus sa vie sera raccourcie. Ainsi, les enfants qui attrapent malicieusement un papillon diminuent en réalité son espérance de vie. Comme la chrysalide est incapable d'éviter tout prédateur potentiel, elle tend à être bien camouflée.

Un beau papillon à peine éclos crée maintenant une beauté nouvelle dans le monde. Il devra affronter le mauvais temps, les conditions environnementales instables et toujours être sur ses gardes à l'encontre de ses prédateurs.


Méditez...

Un homme vit un papillon luttant pour émerger de son cocon. Il essaya de l'aider en prenant une paire de ciseaux et en coupant la chrysalide pour lui permettre de voler aussi vite que possible. Qui aurait pensé que ce papillon agiterait un peu ses ailes, tomberait à terre et ramperait. Incapable de voler davantage, il fut mangé par un oiseau peu après.

Quand un papillon sort de sa chrysalide, il doit passer par une période d'obscurité et de douleur, personne ne peut l'aider, car toute aide extérieure amènera sa mort.


De la même façon, chacun de nous doit faire sa propre expérience des choses en grandissant. Il n'est pas possible d'être tout le temps heureux, et il n'est pas nécessairement mauvais de faire l'expérience de la tristesse.

La théorie de la relativité d'Einstein ne nous enseigne-t-elle pas que rien n'est absolu en ce monde. S'il y a du Ying, alors il y a du yang; s'il y a de la laideur, alors il y a de la beauté; s'il y a de la complexité, alors il y a de la simplicité; s'il y a de la douleur, alors il y a du bonheur.

Ainsi, nous devons prendre les épreuves de la vie comme des opportunités de nous entraîner à être plus résistants, plus réfléchis, plus murs et plus confiants.

Personal tools